Améliorer la performance de votre R&D
La performance R&D est un avantage stratégique et un puissant levier de différenciation pour les entreprises qui ont introduit un programme Lean R&D.
La terminologie « Lean » pose problème au sein des équipes de R&D par les images négatives que le mot véhicule au regard de son application souvent très productiviste en production. Mettre en place une démarche d’amélioration continue au sein des équipes R&D ne consiste pas à plaquer les outils du Lean & Manufacturing. L’enjeu est d’atteindre l’Excellence Opérationnelle plutôt que d’être lean en R&D.
Les clefs de l’efficience et du bien-être des équipes R&D reposent sur l’anticipation, la planification et la coopération. Dans une démarche d’amélioration continue en R&D, placer l’humain au centre d’un process Lean est fondamental pour organiser les activités de la R&D dans le but de gagner en vitesse et en qualité.
La remise en cause des modes de travail des équipes R&D passe par une transformation des organisations et des processus de la fonction R&D. Cette transformation Lean de la R&D, doit s’opérer sur les 3 composantes clefs de la performance en R&D : un changement de l’état d’esprit des managers et des équipes, une amélioration de la façon de travailler sur les activités R&D, la façon de développer les Produits ou les Services.
Diagnostic | Diagnostiquez votre performance R&D
Nous vous proposons de vous auto-diagnostiquer sur 3 piliers de l’Excellence R&D : la performance en qualité de conception, la performance en maîtrise des délais et processus de développement, la performance en management des équipes et des coûts. Participer ici
Article | Mettez du Lean dans votre R&D
Développer plus vite un produit ou un service de grande valeur-ajoutée passe par l’adoption du Lean
Le Lean en R&D est un avantage concurrentiel qui renforce la performance des équipes, des processus et des produits. Lire la suite
Vidéo | Le Lean pour manager la performance dans l’ingénierie BTP
Dans le secteur de la construction, comment s’imposer et se différencier sur un marché concurrentiel en développant la culture de la valeur ajoutée ? Réponse chez Brézillon avec l’introduction du Lean management source de performance et de bien-être des salariés. Voir la suite
Les compétences fonctionnelles et sectorielles des experts de OPEX alliées à leurs solides expériences managériales permettent d’agir avec une approche à la fois spécialisée et panoramique sur toutes les fonctions de l’entreprise.