Les commerçants et les e-commerçants ont autant besoin d’agilité et de performance opérationnelle que Amazon
Marc Oneto ancien Senior Vice Président des operations de Amazon, expliquait dès son arrivée en 2007 pourquoi Amazon était naturellement une compagnie Lean : « Since the day he created Amazon, Jeff Bezos has been totally customer-centric. He knew that customers would not pay for waste—and that focus on waste prevention is a fundamental concept of lean. Kaizen and the whole process of continuous improvement is a powerful tool at Amazon. That’s partly because for a long time Jeff Bezos has had all of senior management work in customer service at least one day a year. This allowed executives to see events on the front line, to understand the problems that came up, and to help find solutions. Each kaizen is a very simple thing, but the accumulation of kaizens makes an enormous difference ».
Le Lean au service d’une démarche d’excellence client permet de reconcentrer, réarbitrer les temps d’occupation au profit du client, d’une expérience exceptionnelle. Les entreprises de distribution physique ou digitales championnes de l’Excellence Opérationnelle, le sont aussi dans l’Excellence de la Relation Client. Elles se développent continuellement en s’appuyant sur ces deux leviers complémentaires pour renforcer leur performances commerciales.
Article | Décliner la stratégie aux opérations
Pour SODEXO, leader mondial de la restauration collective, améliorer la performance de leurs opérations en restauration et en FM, c’est d’abord renforcer les compétences managériales de leurs responsables de site pour en faire les premiers acteurs de l’exécution au quotidien de leur stratégie. Lire la suite
Article | Le Lean pour magnifier la relation client
Intégrez l’excellence opérationnelle au service du client pour une meilleure profitabilité
Le Lean permet d’améliorer la satisfaction client pour développer la qualité et la durabilité de la relation client dans le retail en s’appuyant sur un programme complet dédié à la performance et à la montée en compétence. Lire la suite
Vidéo | Le Lean au service de la relation clients
Chez BUREAU VERITAS, toute l’activité d’optimisation de nos process menée ces dernières années a comme motivation d’améliorer la qualité de nos services au client, explique Hugues RABIER, Directeur Sales Operations. Voir la suite
Article | Quand Toyota rencontre le e-commerce, la méthode Hoshin Kanri
Méthode Hoshin Kanri : quand le e-commerce se met au Lean
La méthode HK s’applique très bien aux entreprises du e-commerce qui souhaitent s’organiser pour améliorer rapidement leur performance et leur agilité opérationnelle.
Mettez du Lean dans votre start-up pour améliorer Vitesse, Qualité et Service Client Lire la suite
Vidéo | Le Lean pour magnifier l’expérience client
Adaptées à l’univers du retail haut de gamme, les méthodes industrielles du Lean manufacturing inspirent une démarche d’excellence pour une amélioration continue au service de la relation client, comme le détaille dans cette vidéo Geoffroy D’ANGLEJAN, PDG de LA MAISON DU CHOCOLAT. Voir la suite
Article | La Supply 4.0 sera agile et apprenante
Accroissez la performance de la supply chain en pleine mutation digitale
L’intensification des échanges internationaux, la croissance des ventes en ligne, les mutations de la relation client font de la supply un contributeur critique dans la réalisation des ventes, la satisfaction client et la rentabilité. Lire la suite
Les compétences fonctionnelles et sectorielles des experts de OPEX alliées à leurs solides expériences managériales permettent d’agir avec une approche à la fois spécialisée et panoramique sur toutes les fonctions de l’entreprise.